Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Retour sur la journée Gérer ses données sur le plateau de Saclay

Le 07 Mar. 2025
Le 11 février 2025, l’Institut Polytechnique de Paris a accueilli la journée Gérer ses données sur le plateau de Saclay coorganisée par le réseau des services de documentation de l’Institut Polytechnique de Paris, la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay et l'unité propre de service de l'École polytechnique Infrastructure Données et Calcul Scientifique. L’événement a rassemblé une soixantaine d’acteurs de la donnée (ingénieurs, chercheurs, bibliothécaires, chargés d’appui à la recherche) dans le but d’identifier les problématiques et enjeux de gestion de données des communautés scientifiques et les solutions mises en place par les services et infrastructures du plateau de Saclay.
Retour sur la journée Gérer ses données sur le plateau de Saclay

Un écosystème favorable à l’accompagnement des communautés scientifiques

La journée, introduite par Kees van der Beek, vice-président Recherche de l’Institut Polytechnique de Paris et Etienne Augé, vice-président délégué Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay, a débuté par une présentation de la politique nationale en matière d’accompagnement à la gestion des données de la recherche à travers l’exemple de l’écosystème Recherche Data Gouv

Puis les différents retours d’expérience des communautés scientifiques, plus particulièrement en biologie, sciences du climat et sciences de l’Univers, ont souligné l’importance des infrastructures dans l’accompagnement à la gestion des données de la recherche. Si l’un des défis majeurs est de pouvoir faire face à la production exponentielle de données, les infrastructures présentées ont témoigné du rôle clé qu’elles jouent pour assurer la qualité des données, mettre en œuvre des conditions de partage et d’accès aux données sécurisés, ou encore proposer un ensemble de services de traitement et de visualisation des données, le tout grâce à l’expertise développée au sein des équipes. Le label CoreTrustSeal, obtenu par IDOC et ESPRI, vient témoigner de la qualité des services proposés aux utilisateurs en accord avec les principes de la science ouverte ; tandis que le CASD s’impose comme un service de confiance donnant accès aux scientifiques à des données sensibles.

La dernière partie de la journée a donné la parole aux services d’appui à la recherche, en particulier les services de documentation et les mésocentres, qui accompagnent également les scientifiques dans la gestion des données de la recherche. L’atelier DatASaclay de l’Université Paris-Saclay a obtenu la labellisation Atelier de la donnée pour l’accompagnement proposé aux communautés scientifiques, tout en continuant à étendre ses services (espace de stockage pour les données intermédiaires, solution de cahier de laboratoire électronique, formations flash). Côté Institut Polytechnique de Paris, le réseau des services de documentation et le mésocentre travaillent à la structuration et la mise en réseau de leurs services et compétences pour proposer en complémentarité un accompagnement aux équipes de recherche de leur périmètre.

Des pistes de collaboration au sein de l’écosystème saclaysien

Les présentations et échanges ont permis de nourrir les réflexions menées par les différents établissements et structures du plateau de Saclay sur la stratégie à mettre en œuvre pour assurer des services de qualité et répondre aux enjeux de partage des données de la recherche. 

Un des fils conducteurs de la journée était de réfléchir à la mise en réseau des services et infrastructures du plateau afin de répondre aux enjeux de visibilité de ces structures et favoriser les collaborations à l’échelle d’un territoire. Si le projet de labellisation du mésocentre plateau de Saclay est un exemple concret du rapprochement de l’Université Paris-Saclay, du CNRS et de l’Institut Polytechnique de Paris, d’autres pistes de collaboration ont été évoquées comme le partage d’information et de bonnes pratiques entre services, l’accompagnement commun de structures sous co-tutelle ou encore l’organisation d’autres événements sur les enjeux soulevés par les données de la recherche. Ces pistes restent à explorer pour tendre vers un accompagnement optimal de nos communautés scientifiques.
 

Plus d’informations sur la journée du 11/02/2025, à lire ici.