Cycles ingénieurs

Cycles ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris : des programmes uniques
Obtenez un diplôme d'Ingénieur d'une école d'ingénieurs française parmi les plus prestigieuses.
Caractéristiques des cycles ingénieurs de l'Institut Polytechnique de Paris :
- Octroient aux diplômés le titre d'Ingénieur, conférant le diplôme européen de Master reconnu dans le monde entier
- Un examen d'entrée très sélectif
- Une formation d’excellence pour des carrières passionnantes et accomplies
- Une formation pluridisciplinaire :
- Sciences fondamentales : en particulier les mathématiques, la physique et la chimie
- Sciences de l'ingénieur
- Économie
- Sciences sociales quantitatives
- Entreprises, gestion et innovation
- Sciences humaines (développement durable, responsabilité sociale des entreprises, éthique)
- Compétences en matière d'internationalisation (langues étrangères, géopolitique)
- Compétences relationnelles (communication, esprit critique) et perspective internationale
- Forte interaction avec les entreprises (éducation, recherche, gestion)
- Nombreuses possibilités de stages, obligatoires dans le programme d'études
- Des laboratoires de recherche associés aux écoles doctorales
- Possibilité d'entreprendre un doctorat après l'obtention du diplôme
Pourquoi choisir les cycles ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris ?
L’Institut Polytechnique de Paris vous permettra de :
- Bénéficier de la formation d'ingénieur la plus prestigieuse de France
- Personnaliser votre programme d'études
- Tisser des liens avec les grandes entreprises internationales (stages, chaires, laboratoires communs, parrainages, coaching, conférenciers invités)
- Bénéficier d'infrastructures de campus de haute qualité pour les études, les sports et les loisirs
- Effectuer un doctorat après l'obtention de votre diplôme, notamment dans l'un des plus de 40 laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris
- Avoir accès à des postes professionnels de haut niveau
- Recevoir les meilleurs salaires en sortie d’études
- Être employé rapidement : le taux d'employabilité est en moyenne de 95% moins de 4 mois après l'obtention du diplôme
- Vous positionner comme candidat de haut niveau auprès des entreprises internationales, les PME, les start-ups
- Vous voir offrir des possibilités de carrière dans un large éventail de secteurs, notamment les technologies de l'information, les technologies de pointe, la finance, l'énergie, l'environnement, les transports, la cybersécurité, les nanotechnologies, l'intelligence artificielle, la science des données et la robotique
- Intégrer un réseau stratégique d'anciens élèves comprenant les PDG de grandes entreprises internationales, des entrepreneurs et des chercheurs de renom
Admissions France
Les informations relatives aux concours d’entrée dans les Écoles membres de l’Institut Polytechnique sont disponibles sur les sites des Écoles :
Admissions internationales
L’Institut Polytechnique de Paris organise plusieurs voies de recrutement pour être admis dans l'une des six écoles membres.
L’Admission sur accord de Double Diplôme :
Si vous étudiez dans un établissement et suivez un cursus possédant un accord de double diplôme avec l’Ecole des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, l’ENSTA, Télécom Paris ou Télécom SudParis, veuillez-vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaître les conditions et modalités d’admission vous concernant.
en savoir plus
Le Concours CCMP
Le concours CCMP concerne les étudiants francophones issus de cycles préparatoires scientifiques aux Grandes Ecoles de Formation Francophone.
en savoir plus
Le Concours FUI – FF
Le concours FUI-FF concerne les étudiants francophones de nationalité étrangère issus de cycles préparatoires scientifiques de Formation Francophone à l'étranger.
en savoir plus
La Filière Universitaire Internationale de l’Ecole polytechnique (FUI)
Ce concours s’adresse aux étudiants en études supérieures dans une université à l’étranger et ne possédant pas la nationalité française, désirant accéder au cycle d’ingénieur polytechnicien.
L'admission hors partenariat
L'admission hors partenariat concerne les étudiants en études supérieures dans une université hors de France, ayant complété au moins deux ans d'études de premier cycle universitaire en sciences, en ingénierie ou en économie et finances quantitatives, qui ne sont dans aucun des cas susmentionnés et qui désirent intégrer le cycle ingénieur d’une des écoles suivantes : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ENSTA, ENSAE Paris, Telecom Paris, Telecom SudParis.
Replay de webinaires d'information de l'Institut Polytechnique de Paris pour les admissions internationales
Enregistrement de webinaire en 2024
Brésil - Replay Webinaire du 3 juillet 2024 (avec des étudiants et des alumnis) cliquez ici
Enregistrement de webinaire en 2022 :
- Replay Webinaire du 12 juillet 2022 (avec des étudiants et des alumnis) cliquez ici
Plus d’informations sur les Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris

L'École polytechnique propose un programme de diplôme d'ingénieur de 3 ans, complété par une spécialisation d'un an. Les étudiants passent les trois premières années en Master d'ingénierie, de science et de technologie, et complètent ce diplôme par une quatrième année de spécialisation pour obtenir un second master et le diplôme de l'École polytechnique. L'École polytechnique veille à ce que les étudiants obtiennent un diplôme avec une excellente formation scientifique et une solide formation multidisciplinaire. Le programme d'études est principalement axé sur les sciences, avec des cours de mathématiques, de mathématiques appliquées, de physique, de chimie, de biologie, d'économie, d'informatique, de mécanique, mais il comprend également diverses autres matières comme les langues étrangères, les sports, les sciences humaines, les sciences sociales, les arts et la littérature.
L'École nationale des ponts et chaussées, fondée en 1747, est l'une des plus anciennes et prestigieuses grandes écoles françaises. Elle forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, futurs dirigeants et chercheurs capables de relever les défis sociétaux. Historiquement reconnue pour son expertise en génie civil et aménagement du territoire, elle s'oriente désormais vers les enjeux de la transition écologique, en développant des formations et des programmes de recherche innovants. Au travers de ses laboratoires, elle est à la pointe dans divers domaines tels que la mécanique, les sciences des matériaux, l’économie, l’environnement et les mathématiques appliquées. Découvrez notre fact sheet. Cliquez pour en savoir plus.
Fondée en 1741, l'ENSTA est la plus ancienne et l'une des plus renommées des écoles d'ingénieurs en France, spécialisée dans les mathématiques appliquées, le génie mécanique, les sciences et technologies de l'information et de la communication, menant à des carrières dans le transport, l'énergie, la robotique, l'intelligence artificielle, les mathématiques de l'ingénieur, entre autres. Le cycle Ingénieur de l'ENSTA offre aux étudiants une formation multidisciplinaire en ingénierie en proposant des cours scientifiques de haut niveau, en phase avec les dernières évolutions des technologies de pointe, associés à des liens étroits avec des entreprises de premier plan au niveau mondial, et des compétences transversales telles que l'économie, le management, l'innovation et l'entrepreneuriat.
Faire le choix d’une école d’ingénieurs orientée "data" l’ENSAE Paris, c’est placer les méthodes quantitatives (modélisation, statistique, machine learning, économétrie) au cœur de votre formation pour exploiter la donnée, ressource stratégique de la société numérique, et en saisir les enjeux pour l'évaluation, la prévision et la prise de décision. La formation ENSAE est unique par sa combinaison d’enseignements de mathématiques appliquées, d’économie, de finance, de sciences sociales, dispensés par des enseignants-chercheurs reconnus et par des professionnels de haut niveau. A travers les cours, projets et stages, elle délivre des compétences approfondies et transversales, couvrant toute la chaîne "données / modèles / méthodes /interprétation / décision", pour lesquelles la demande ne cesse de croître dans tous les secteurs d'activité. L'ENSAE Paris forme ainsi des ingénieurs qui sont à la fois des généralistes et des experts de la "data" et débouche sur des emplois de haut niveau. Ecole à taille humaine, l'ENSAE Paris est fière de "connaître les étudiants par leur prénom", de les accompagner dans leur projet, de leur offrir l’accès à des parcours professionnels bien rémunérés, de leur permettre d’entamer des doctorats en statistique ou en économie dans les institutions les plus prestigieuses.
Télécom Paris est la première école française de technologie numérique, grâce à ses liens étroits avec les entreprises, qui lui assurent un excellent taux d'employabilité dans tous les secteurs, et elle est classée première parmi les grandes écoles d'ingénieurs en technologie numérique. Offrant l'excellence dans l'enseignement et des méthodes pédagogiques innovantes, Télécom Paris est à la pointe d'un écosystème d'innovation unique fondé sur des formations transversales et interactives, une recherche interdisciplinaire, des incubateurs et accélérateurs de création d'entreprises, et plusieurs campus (Paris, Sophia Antipolis, Shanghai). Les laboratoires de l'école sont reconnus comme des forces vives dans le domaine des sciences numériques, avec un rayonnement international remarquable, un volume d'affaires impressionnant avec le monde socio-économique et le monde de l'entreprise, et un engagement fort en matière de formation.
Les diplômés de Télécom SudParis obtiennent un Master en ingénierie, et sont reconnus par les entreprises en France et à l'international. Télécom SudParis se positionne sur l'ensemble des domaines du numérique. Les ingénieurs de Télécom SudParis s'apprêtent à jouer un rôle central dans un enjeu majeur de société : la métamorphose numérique et la transformation de la société et des entreprises. Les diplômés acquièrent non seulement des connaissances techniques approfondies, mais aussi de solides compétences en gestion de projet, en relations sociales et en gestion, et apprennent à s'adapter à des environnements multiculturels et changeants. Consultez la brochure complète.