Résultats de l’édition 2025 du concours Ma Thèse en 180 secondes de l’Institut Polytechnique de Paris

Finale IP Paris, 2ème édition
Dix doctorants issus de domaines scientifiques variés ont brillamment exposé leur sujet de thèse devant plus de 300 lycéens participants au dispositif national des cordées de la réussite et invités par le Centre égalité des chances IP Paris.
Ce concours est une manière originale de présenter la recherche et d'inspirer les plus jeunes à embrasser une carrière scientifique. À l’issue de leur performance en 180 secondes, les doctorants se sont prêtés à une session de questions-réponses avec les lycéens favorisant les échanges sur la recherche et les conseils de prise de parole pour l'épreuve du grand oral que les lycéens auront à passer dans les prochaine semaines.
En soirée, nos dix finalistes sont de nouveau montés sur scène pour présenter leurs sujets de thèse devant près de 380 personnes, et un jury composé de personnalités de l’univers scientifique, artistique et d'une lycéenne.
Remise de Prix
Le 1er Prix du jury a été remis par Etienne Brière à Amélie Kies, doctorante au laboratoire d’Optique Appliquée (LOA*) de l’ENSTA pour sa thèse « Dynamique ultrarapides dans les centres NV du diamant, soumis à un champ magnétique ».
Le 2ème Prix du jury a été remis par Pauline Ribat à Laure Corazza, doctorante au laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD*) de l’École polytechnique pour sa thèse « Estimation de la concentration de gaz à effet de serre depuis l’espace par machine learning ».
Le 3ème Prix du jury a été remis par Elodie Chabrol à Maxime Vigoureux, doctorant au laboratoire de Synthèse Organique (LSO*) de l’École polytechnique pour sa thèse « Quand l’économie d’atomes et l’économie d’étapes fusionnent : approches par fragments et cyclisations radicalaires de la synthèse totale des substances naturelles pontées.»
Le Prix du Public a été remis par Lola Onifade à Louis Berthier, doctorant au centre de Mathématiques Appliquées (CMAP*) de l’École polytechnique pour sa thèse CIFRE « Surveillance robuste de la qualité en temps réel et adaptation fiable des processus de fabrication dans l’industrie du pneumatique.»
Le prix des Lycéens a été remis à Laure Corazza par Tien Pham et Mariska Zakher, élèves au lycée Julie Victoire Daubié à Argenteuil.
L'Institut Polytechnique de Paris remercie chaleureusement ses partenaires CASDEN Banque Populaire et la MGEN pour le soutien des Prix de l'édition 2025.
Félicitations à tous les participants pour leur éloquence et leur courage !
*LOA : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
*LMD : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENS/PSL et Sorbonne Université, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
*LSO : une unité mixte de recherche CNRS, ENSTA, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
*CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, INRIA, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France