Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Deux chercheuses de l’Institut Polytechnique de Paris reçoivent le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2024

Le 08 oct. 2024
Solenne Gaucher post doctorante au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST*) affiliée à l'École polytechnique et Madeleine Kubasch, doctorante au Centre de mathématiques appliquées (CMAP **) de l'École polytechnique, font partie des 35 prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2024 Pour les Femmes et la Science.
Deux chercheuses de l’Institut Polytechnique de Paris reçoivent le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2024
Solenne Gaucher (à gauche) et Madeleine Kubasch (à droite), lauréates du prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco 2024 Pour les Femmes et la Science - crédits photos : Richard Pak et Clémence Losfeld

Expertise et excellence récompensées 

Les deux jeunes chercheuses sont récompensées pour l’excellence de leurs travaux et l’expertise remarquable dont elles font preuve dans leurs domaines. Le prix reconnait également leur engagement pour un avenir plus juste et durable. Elles reçoivent à ce titre une dotation significative (20 000 € et 15 000 €) et accèdent à un programme de formation au leadership.

Les travaux de Solenne Gaucher, membre de l'équipe-projets Inria FAIRPLAY, visent à mesurer et prévenir les discriminations liées aux algorithmes et leur influence dans notre quotidien. Elle développe pour cela des algorithmes d’apprentissage automatique équitables, c’est-à-dire exempts des biais présents dans les données qu’ils traitent. De son côté et dans le cadre de sa thèse, Madeleine Kubasch, qui fait également partie de l'équipe-projet Inria MERGE, utilise les mathématiques pour comprendre comment la répartition des contacts humains au domicile et sur le lieu de travail influe sur la propagation d’une épidémie. Des débouchés sont envisageables en santé publique, notamment dans l’établissement des stratégies de contrôle. 

Vous souhaitez en savoir plus sur leur parcours ? Découvrez une interview complète des chercheuses :

 

Réseau mondial 

Aujourd’hui, les femmes restent sous-représentées dans la recherche scientifique, notamment en France où elles ne représentent que 29% des chercheurs contre près de 32% au niveau mondial. Le prix L’Oréal-Unesco leur ouvre les portes d’un réseau de plus de 4400 chercheuses à travers le monde, source de synergies, d’inspiration et de soutien face aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans leurs carrières. 

 

En savoir plus sur les équipes-projets INRIA : MERGE, FAIRPLAY

À propos :

Solenne Gaucher est post-doctorante statisticienne au Centre de recherche en Economie et Statistique de l’ENSAE. Elle a obtenu le prestigieux prix L’Oréal Unesco pour les femmes et la science. Elle s’intéresse principalement à l’apprentissage séquentiel et aux problèmes de décision séquentielle, ainsi qu’à l’apprentissage automatique équitable.

>> Solenne Gaucher sur Google Scholar

>> La page personnelle de Solenne Gaucher

Madeleine Kubasch est doctorante au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École polytechnique et à l’unité Mathématiques et informatique appliquées du génome à l'environnement (MaIAGE) d’INRAE. Elle travaille sur les modèles mathématiques de propagation des épidémies.

 

* CREST : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, GENES, ENSAE Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
**CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, Inria, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France