Conférence "Femmes dans la Francophonie : des Lettres aux sciences"

À cette occasion, le Centre accueillera quatre conférences grand public : la première en mathématiques (Laure Saint-Raymond), la deuxième en robotique médicale (Jocelyne Troccaz), la troisième en littérature (Delphine Grouès) et enfin la dernière en nanosciences (Hélène Bouchiat).
Deux tables rondes sont organisées autour de la thématique suivante : “Le français, les femmes et les sciences”. Celles-ci rassemblent des scientifiques provenant de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, du Collège de France, de l’ENS, de l’ENSTA, de l’Ecole polytechnique et bien d’autres institutions françaises et internationales. Elles nous parleront de leur propre rapport à la science, du français comme langue scientifique et enfin du lien entre les femmes et la recherche scientifique.
La journée sera ponctuée par des lectures et des présentations de travaux réalisés par des étudiants internationaux d’IP Paris. Ils nous parleront des femmes scientifiques dans leurs pays, liront des textes d’écrivains et d’écrivaines d’expression française.
Programme de la Journée (Amphithéâtre Gay-Lussac - École polytechnique)
13h00 : Mot d'accueil par Christopher CRIPPS (VP Europe et International IP Paris)
13h15-13h45 : Conférence « Hommage à Yvonne Choquet-Bruhat, une mathématicienne d'exception » par Laure Saint-Raymond : mathématicienne, professeure à l'IHES, membre de l'Académie des sciences.
13h45-14h00 : Lectures et présentations d’étudiants
14h00-14h30 : Conférence « La rencontre de Vaucanson et d'Hippocrate »
Jocelyne Troccaz, directrice de recherche émérite, membre de l'Académie des sciences.
14h30-15h15 : Table ronde 1 « Le français, les femmes et les sciences »
Françoise Briquel-Chatonnet : titulaire d'une chaire à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Margaret Buckingham : biologiste, médaille d'or du CNRS, membre de l'Académie des sciences, Elisabeth Crépon : Directrice Générale de l’ENSTA, Cécile Morrisson : historienne, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles lettres, Nicole Capitaine, astronome honoraire à l'Observatoire de Paris, Correspondante de l'Académie des sciences et membre du Bureau des longitudes.
Modératrices : Julie André, professeure assistante à l'École polytechnique et Sinead Namur, directrice du département Langues, Culture et Communication de l’ENSTA.
15h15-15h30 : Pause café
15h30-16h : « Les braises de Patagonie (2025) : Un destin de femme dans le Chili des années 1950, une saga chilienne en langue française »
Delphine Grouès : Directrice de l'Institut des compétences et de l'Innovation de Sciences Po Paris, autrice.
Modératrice : Florence Bouchy, maître de conférences en Communication, École polytechnique et journaliste au Monde littéraire.
16h00 -16h15 : Lectures et présentations d’étudiants
16h15-16h45 : Conférence «Transport quantique dans les systèmes mésoscopiques » par Hélène Bouchiat, Physicienne de la matière condensée au laboratoire de physique des solides d'Orsay, directrice de recherche au CNRS, médaille d'argent du CNRS, et membre de l'Académie des Sciences.
16h45-18h00 : Table ronde 2 « Le français, les femmes et les sciences »
Nicole Bériou : professeure émérite d'histoire médiévale, membre de l’académie Académie des Inscriptions et Belles lettres, Jacqueline Bloch : physicienne, médaille d'argent du CNRS, spécialiste de nanosciences, membre de l'Académie des sciences, Virginie Bonnaillie-Noël : mathématicienne, Directrice adjointe de l'Ecole normale supérieure, médaille de bronze du CNRS, Marie-Paule Cani : Informaticienne, médaille d'argent du CNRS, spécialiste d'informatique graphique 3D, membre de l'Académie des sciences, Vinciane Pirenne-Delforge : historienne de l'Antiquité, professeure au Collège de France.
Modérateurs : Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, professeurs IP Paris, École polytechnique
18h00 : Cocktail
Découvrez les biographies des participantes
Nicole BERIOU
Nicole Bériou, agrégée d’histoire (1971), docteur d’Etat (1996), élue membre de l’AIBL en 2018, s’est spécialisée en histoire médiévale et à ce titre, a enseigné à la Sorbonne (1973-1997) puis à Lyon 2 (1997-2015) et à l’Ecole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (2009-2015). Elle a été membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton (1993), membre senior de l’Institut universitaire de France (2001-2011), et directrice de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (2011-2015).
Jacqueline BLOCH
Ancienne élève de l’ESPCI, Jacqueline Bloch est directrice de Recherche au CNRS, professeure Chargée de Cours à l'Ecole Polytechnique et membre de l'Académie des Sciences. Jacqueline Bloch est une physicienne expérimentatrice, experte dans la physique de l’interaction entre la lumière et la matière. Les semiconducteurs sculptés à l’échelle micrométrique sont son terrain de jeu pour manipuler la lumière et transformer ses propriétés. Quoique très fondamentales, ces recherches débouchent souvent sur de nouveaux concepts pour des composants photoniques innovants.
Virginie BONNAILLIE-NOËL
Virginie Bonnaillie-Noël est directrice de recherche au CNRS en mathématiques. En 2014, elle est nommée directrice adjointe scientifique à CNRS Mathématiques et adjointe au directeur scientifique référent pour le CNRS dans le cadre de la politique de site. En 2018, elle devient Directrice de la Direction d’appui aux partenariats publics du CNRS avant de rejoindre en 2024 le cabinet de Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en tant que conseillère recherche. Depuis février 2025, elle est directrice adjointe Sciences à l’ENS-PSL.
Hélène BOUCHIAT
Physicienne de la matière condensée au laboratoire de physique des solides d'Orsay, s'intéresse au transport quantique dans les systèmes mésoscopiques à très basse température, directrice de recherche au CNRS, médaille d'argent du CNRS, et membre de l'Académie des Sciences.
Françoise BRIQUEL-CHATONNET
Françoise Briquel Chatonnet, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, Agrégée d’histoire, docteure, HDR, directrice de recherche émérite au CNRS, Membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Historienne, elle travaille d’une part sur l’histoire du Levant au Ier millénaire avant J.-C. (mondes phénicien, araméen, Israël) et d’autre part sur l’histoire et la culture des chrétiens du Proche-Orient de tradition syriaque (araméenne).
Margaret BUCKINGHAM
Margaret Buckingham est biologiste, professeure honoraire à l'Institut Pasteur, médaille d'or du CNRS, membre de l'Académie des sciences.
Marie-Paule CANI
Marie-Paule Cani, membre du Laboratoire d’Informatique LIX – CNRS/École polytechnique, et de l'Académie des Sciences, est professeure à l’École polytechnique depuis 2017, après plus de vingt ans à l’INP de Grenoble où elle a créé et dirigé deux équipes communes Inria et CNRS. Ses recherches, dans le domaine de l’informatique graphique, portent sur la synthèse expressive de mondes virtuels animés. Il s’agit de concevoir des représentations 3D, des algorithmes d’animation, ainsi que des métaphores d’interaction, permettant la création intuitive et la simulation visuelle efficace d’objets complexes en interaction.
Nicole CAPITAINE
Astronome à l’Observatoire de Paris, Nicole Capitaine, y a dirigé un département scientifique et une formation doctorale. Correspondante de l’Académie des sciences et membre du Bureau des longitudes, elle a présidé diverses instances scientifiques, notamment au sein de l'Union astronomique internationale. Ses recherches portant sur la rotation de la Terre et les systèmes de référence ont conduit à l’adoption de nouveaux modèles pour l’astronomie et la géodésie.
Elisabeth CREPON
Elisabeth CREPON est Polytechnicienne, docteur en chimie, ingénieure de l'armement et Directrice Générale de l'ENSTA.
Delphine GROUES
Delphine Grouès est Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation et de la Maison des Arts et de la Création à Sciences Po. Elle est autrice d’une thèse de doctorat en Etudes sur l’Amérique latine intitulée « Cris et écrits de l’opprimé », d’une pièce de théâtre, La lueur de l’ombre, sur les silences mémoriels, et de deux romans ancrés au Chili : Cordillera (2023) et Les braises de Patagonie (Cherche-Midi, 2025).
Cécile MORRISSON
Directrice de recherche au CNRS, Médaille d’argent du CNRS, ancienne directrice du Cabinet des Médailles de la BnF et advisor de la collection de D.O. (Harvard) à Washington, Cécile Morrisson (ENSJF 1958) et membre de l’AIBL (Académie des Inscriptions), a publié de nombreuses monnaies (de collections ou de fouilles), participé avec les physiciens du Cyclotron d’Orléans (act. IRAMAT) à l’exploitation des analyses d’activation et leur interprétation et démontré la valeur de ces sources pour l’histoire économique du monde byzantin (The Byzantine Economy Cambridge 2007). Elle a été membre et président de section du Comité national de la Recherche scientifique, et de la Commission internationale de numismatique.
Vinciane PIRENNE-DELFORGE
Vinciane Pirenne-Delforge est professeure au Collège de France depuis 2017 sur la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, après avoir été chercheure au F.R.S-FNRS et enseignante à l’université de Liège. Elle a publié de nombreux travaux sur le polythéisme grec, dont L’Aphrodite grecque (1994), Retour à la source. Pausanias et la religion grecque (2008), L’Héra de Zeus : ennemie intime, épouse définitive (2016, avec Gabriella Pironti), Le Polythéisme grec à l’épreuve d’Hérodote (2020). Elle dirige la revue Kernos (https://journals.openedition.org/kernos/) et la base de données en ligne Collection of Greek Ritual Norms (DOI : https://doi.org/10.54510/CGRN0).
Laure Saint-Raymond
Laure Saint-Raymond est mathématicienne, professeure permanente à l’IHES depuis 2021, en détachement de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses travaux portent principalement sur l’analyse asymptotique de systèmes d’équations aux dérivées partielles, en particulier ceux gouvernant la dynamique des gaz, des plasmas ou des fluides. Elle a dirigé depuis sa création en 2021 jusqu'en 2024 l'Institut des Mathématiques de la Planète Terre. Membre de l’Académie des sciences depuis 2013, elle participe régulièrement à des groupes de réflexion sur la diffusion du savoir et l'enseignement.
Jocelyne TROCCAZ
Directrice de Recherche Émérite du CNRS et affiliée au laboratoire TIMC à Grenoble, spécialiste de robotique et d'imagerie médicales. Travaux appliqués à de nombreux domaines cliniques et ayant fait l'objet, pour certains, d'une diffusion industrielle. Médaille d'Argent du CNRS en 2015, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie (depuis 2014) et de l’Académie des Sciences (depuis 2023).
En savoir plus sur les modérateurs et organisateurs de l'événement
Julie ANDRE
Julie André est professeure assistante à l’École polytechnique en langue et littérature françaises (LinX ; ITEM, CNRS-ENS) et responsable de la section de français. Ses recherches portent sur l’œuvre de Marcel Proust. Elle a édité notamment À l’ombre des jeunes filles en fleurs, (Livre de poche, 2022) et un des cahiers de brouillon de Proust, le Cahier 7 (avec M. Vernet et E. Arioli, ss la dir. de N. Mauriac Dyer, BnF/Brepols, 2022). Elle est également partenaire du projet ANR Corr-Proust, édition numérique de la correspondance de Proust, dirigé par F. Leriche : corr-proust.org
Cécile AUBE
Cécile est assistante et gestionnaire de projets du Centre International de Langue et Culture françaises.
Olivier BERTRAND
Olivier Bertrand est professeur des universités. Spécialiste de langue et littérature médiévales françaises et d'Histoire de la langue, il enseigne à l'Ecole polytechnique et à Cergy Paris Université. Médaillé de Bronze du CNRS, il est également lauréat européen ERC de la Recherche scientifique, ancien vice-président du jury de l'agrégation externe de Lettres modernes et actuel vice-président du Capes externes de Lettres. Spécialiste des traductions antiques au moyen âge, il a édité la première traduction en français de La Cité de Dieu de saint Augustin. Il est directeur du Centre international de langue et culture françaises de l'Institut polytechnique de Paris.
Florence BOUCHY
Normalienne, agrégée de lettres et docteure en littérature française contemporaine, Florence Bouchy est diplômée de Sciences Po en journalisme et Communication. Elle est maître de conférences à l’Ecole Polytechnique et journaliste littéraire au « Monde des livres ».
Sinead NAMUR
Sinead Namur est aujourd’hui Directrice du département Langues, Culture et Communication à l'ENSTA. Professeure d'anglais expérimentée ayant réuni sa passion pour la langue et la linguistique anglaises, elle enseigne depuis 25 ans en France. Elle a travaillé dans des établissements publics, été tutrice free-lance dans des compagnies internationales, et créé sa propre association pour l’apprentissage de l’anglais aux enfants. Elle a été directrice du centre British Council à Sèvres, et est également tutrice de la formation DELTA de Cambridge. Ses
sujets d’expertise incluent la création de matériel pédagogique et le management interculturel. Elle a collaboré avec Bethany Cagnol sur un MOOC, disponible sur Coursera, intitulé « Promote Your Scientific Results ». Diplômée en français de la Queen’s University de Belfast, Sinead Namur a également un DESS Didactics and Language Acquisition de l’Université Lumière Lyon 2.
Isabelle SCHAFFNER
Isabelle Schaffner est professeure de langue et littérature françaises à l'École polytechnique, et directrice adjointe du Centre International de Langue et Culture Françaises à l'Institut Polytechnique de Paris. Elle est membre du LinX (Laboratoire interdisciplinaire en sciences humaines de l’École polytechnique) et membre associé à l'ITEM-CNRS (Centre Zola et le Naturalisme). Isabelle Schaffner mène des recherches en littérature française et comparée du XIXe siècle.