DaTSHealth : Sensibilisation
Les avancées rapides dans les sciences et technologies du numérique pour la santé bouleversent aujourd’hui les pratiques médicales et la gestion de la santé, tant à l’échelle individuelle que collective. Elles modifient le parcours de soins : diagnostic, prise en charge, traitement, suivi et prévention, et soulèvent des enjeux en matière d’organisation, de gouvernance et d’éthique.
Cette évolution exige l’acquisition de nouvelles compétences, aussi bien pour les patients et les professionnels de santé que pour les acteurs institutionnels et privés actifs dans le champ sanitaire.
C’est dans ce contexte que l’axe Sensibilisation du projet DaTSHealth a été conçu. Il vise à accompagner le grand public – en particulier les collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que plus largement les citoyens – dans la compréhension, l’appropriation et l’usage responsable du numérique en santé.
Parmi les actions menées :
- Journées d’immersion en santé numérique
- Ateliers pédagogiques
- Conférences
- Workshops
Conférences : « Santé numérique : dialogue entre Médecine, Ingénierie et Société »
Les conférences film-débat ouvrent un espace de réflexion autour des innovations numériques en santé. Le film sert de point de départ : il met en scène une technologie qui suscite à la fois espoirs, peurs et interrogations, et invite à réfléchir à la manière dont le numérique transforme les pratiques médicales et les sociétés.
La séance se poursuit par une table ronde qui réunit des experts venus d’horizons différents afin d’offrir une vision globale et complémentaire des enjeux du numérique en santé. Chacun apporte son éclairage sur la santé numérique : faisabilité scientifique des innovations, pertinence clinique pour les patients et les professionnels de santé, impacts sociologiques, politiques et économiques. Ces échanges visent à offrir une compréhension plus globale du rôle du numérique dans la santé contemporaine et future.
La première séance s’est tenue au LIPPS en parallèle de la Journée mondiale de la santé mentale et était consacrée aux liens entre neuro-ingénierie, psychiatrie et sciences sociales. Le film Chute libre, extrait de la série Black Mirror, a servi de point de départ aux échanges animés par Nabila Sadli, en interrogeant les promesses et les dérives possibles des technologies numériques.
La discussion s’est ouverte avec Nesma Houmani, qui a apporté un éclairage scientifique sur les technologies mises en scène dans le film, en distinguant la fiction des réalités actuelles. Elle est notamment revenue sur les neurotechnologies et l’usage de signaux physiologiques, tels que l’EEG, pour analyser l’activité cérébrale et mieux comprendre certaines pathologies neurologiques.
Guy Gozlan a ensuite abordé la pratique clinique en psychiatrie, en questionnant l’apport des outils numériques dans le diagnostic et le suivi des patients. Il a présenté le phénotypage numérique, fondé sur des indicateurs et des scores prédictifs, tout en soulignant les enjeux liés à leur validation et à leur intégration dans la pratique médicale.
Enfin, Thomas Lindemann a élargi la réflexion en proposant une lecture des conséquences sociales et politiques de la pensée algorithmique, notamment à travers la recherche de cohérence et de régularités, et leurs effets potentiels sur les dynamiques sociales et internationales.
Cette première séance a permis d’illustrer l’intérêt du dialogue interdisciplinaire pour mieux appréhender les transformations induites par le numérique en santé et pour développer une approche critique face aux représentations médiatiques et technologiques.
Journées d’immersion en santé numérique
Le 3 décembre 2025, le programme de sensibilisation DaTSHealth a organisé une journée d’exploration dédiée à la santé numérique au sein de l’École polytechnique, à destination de lycéennes.
Cette journée a permis aux participantes de découvrir différents lieux emblématiques de la recherche et de l’innovation, ainsi que la diversité des acteurs impliqués dans le développement des technologies numériques en santé. Au fil des rencontres, elles ont pu appréhender la complémentarité des approches scientifiques, médicales et technologiques qui structurent ce domaine en pleine évolution.
La journée s’est ouverte à l’X-Novation Center, où une présentation introductive a permis de situer les grands enjeux de la santé numérique et de présenter les environnements et acteurs rencontrés au cours de la journée. Les participantes ont ensuite découvert plusieurs espaces dédiés à l’innovation du campus.
Des visites du Living Lab et du X-Fab ont offert un aperçu des outils et plateformes mobilisés dans des projets innovants, notamment autour du prototypage et de la fabrication numérique. À cette occasion, des exemples de projets issus de startups incubées, dont Sensome, ont permis d’illustrer le passage de la recherche à des applications concrètes en santé.
La journée s’est poursuivie par une immersion au laboratoire LadHyX, où des chercheurs ont partagé leurs parcours et leurs expériences, mettant en lumière les liens entre recherche académique et innovation.
De retour à l’X-Novation Center, une intervention consacrée à des applications du génie biomédical, notamment autour des capteurs et du traitement du signal, a permis d’évoquer des solutions développées par des acteurs de l’innovation, dont la startup PhylIng.
Le 16 avril 2025, l’Institut Polytechnique de Paris a accueilli un groupe de collégiens et lycéens pour un parcours immersif au cœur de l’innovation en santé numérique.
Cette initiative, organisée par le centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H), en collaboration avec le Centre égalité des chances d'IP Paris, visait à faire découvrir aux élèves les enjeux de la transformation numérique en santé et à les sensibiliser aux nombreux métiers d’avenir qui en découlent.
Ateliers pédagogiques
L’hybridation des intelligences transforme le domaine de la santé. Elle donne naissance à un écosystème où l’intelligence humaine (médecin, patient), l’intelligence artificielle (systèmes experts, algorithmes) et l’intelligence collective (réseaux de patients, communautés scientifiques) interagissent et s’enrichissent mutuellement.
Dans le cadre de la Fête de la Science organisée par l’École polytechnique, les 3 et 4 octobre, le programme de sensibilisation DaTSHealth a participé à l’événement à travers un stand consacré à la santé numérique, accueillant collégiens, lycéens et grand public.
Animé par des enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorats, le stand proposait plusieurs dispositifs de médiation scientifique. Des posters pédagogiques, conçus dans un format simple et accessible, présentaient les grands enjeux de la santé numérique et les disciplines mobilisées. Un casque d’électroencéphalographie (EEG) permettait d’illustrer concrètement la mesure de l’activité cérébrale et l’exploitation des données de santé.
Le microscope a constitué un point d’entrée privilégié pour les échanges avec les élèves. Souvent associé à la biologie, il a permis d’introduire une autre facette de la microscopie : l’imagerie computationnelle. Grâce aux interventions de Yannick Gotman et Guillaume Graciani, les participants ont découvert le rôle des mathématiques, de la physique, du traitement de l’information et de l’intelligence artificielle dans la reconstruction et l’amélioration d’images médicales.
À l’occasion de la Journée de la Femme organisée à l’ENSAE le 8 mars 2024, deux enseignantes-chercheuses en ingénierie sont intervenues auprès de collégiennes et lycéennes pour échanger autour des sciences, de l’ingénierie et de leurs applications en santé.
Cette rencontre visait à favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons dans l’accès aux formations et aux carrières scientifiques, en particulier dans le domaine émergent de la santé numérique.
À travers des témoignages et la présentation de parcours, les participantes ont pu découvrir la diversité des métiers liés à l'ingénierie de santé et les perspectives offertes par ce secteur en plein essor.
À l’invitation du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, nous avons participé le 13 février 2024 à une journée de tables rondes scientifiques. L’événement réunissait des intervenants issus de plusieurs spécialités – santé, mathématiques appliquées, informatique, aéronautique et ingénierie – afin de donner aux élèves une vision concrète de la diversité des parcours et des métiers liés aux sciences.
Les élèves, recrutés sur la base du volontariat, se sont montrés particulièrement impliqués et intéressés. Nous avons représenté le champ de l’ingénierie de la santé numérique. Notre intervention visait à présenter les parcours académiques et les débouchés dans ce domaine, ainsi qu’à souligner la nécessité de développer des compétences interdisciplinaires, au croisement des sciences du numérique, de la médecine et des sciences humaines, pour répondre aux besoins actuels et futurs dans le domaine de la santé.
Les échanges se sont tenus en petits groupes de 5 à 8 élèves, selon un format conçu pour favoriser le dialogue et la proximité. Ce dispositif a permis de répondre à leurs nombreuses questions et d’engager un dialogue autour de l’ingénierie de la santé et des formations qui y sont associées.
À l’occasion de la Fête de la Science organisée à l’Institut Polytechnique de Paris en octobre 2024, des enseignants-chercheurs en ingénierie ont animé une session dédiée au grand public autour des technologies numériques pour la santé. L’intervention a notamment mis en valeur la plateforme EVIDENT (Télécom SudParis), en présentant certains des équipements et dispositifs qu’elle héberge.
Parmi eux, le robot NAO V4 a rencontré un vif succès, en particulier auprès des enfants, qui ont pu interagir directement avec lui. Cette rencontre a permis de susciter curiosité et enthousiasme autour de la robotique interactive et de ses applications possibles dans le domaine de la santé.
Workshops
Programme à venir.