Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Patrick Olivier prend la tête de Télécom Paris, école membre d'IP Paris

01 Mar. 2025
L'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) accueille un nouveau directeur avec la nomination de Patrick Olivier à la tête de Télécom Paris, l'une des écoles fondatrices d'IP Paris. Aujourd'hui, l'institut regroupe six écoles membres : l'École polytechnique, l'ENSTA, l'École nationale des ponts et chaussées, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Patrick Olivier prend la tête de Télécom Paris, école membre d'IP Paris

Ingénieur général des Mines et diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris, il prend la direction de cette grande école d’ingénieurs à compter du 1er mars 2025, pour un mandat de cinq ans. Cette nomination s’inscrit dans une dynamique stratégique essentielle pour IP Paris et pour l’écosystème de l’Institut Mines-Télécom (IMT), dans un contexte de transformation numérique et écologique.

Avec un parcours riche à la croisée des mondes industriel, académique et public, Patrick Olivier apporte une expertise précieuse pour renforcer le rôle de Télécom Paris et, plus largement, d’IP Paris, dans l’accompagnement des mutations technologiques et sociétales. Il dirigera la mise en œuvre du plan stratégique de Télécom Paris, adopté en février 2023, en lien avec la vision globale de l’IMT et d’IP Paris.

Avant de prendre la direction de Télécom Paris, Patrick Olivier était à la tête du pôle transition écologique, industrielle et agricole au sein du secrétariat général pour l’investissement. Il y pilotait le déploiement du plan France 2030, un programme ambitieux doté de 54 milliards d’euros pour soutenir des initiatives en matière de production d’énergies décarbonées, de transformation des pratiques agricoles, et de mobilité bas carbone. Sa maîtrise des enjeux industriels et technologiques, couplée à une vision prospective, sera un atout majeur pour IP Paris, qui ambitionne d’être un acteur de référence dans la formation et la recherche en sciences et technologies.

En prenant ses fonctions, Patrick Olivier rejoint également le Directoire et le Conseil d’administration d’IP Paris. Sa mission sera de renforcer les synergies entre Télécom Paris et les autres écoles composant l’Institut, afin d’accélérer la montée en puissance de la recherche et de l’innovation sur des thématiques stratégiques telles que l’intelligence artificielle, les réseaux du futur, la cybersécurité et la transition énergétique.

Sa vision, en phase avec les ambitions de l’Institut Polytechnique de Paris, est claire : faire de Télécom Paris et d’IP Paris des acteurs incontournables de la révolution technologique et sociétale en cours. 

« Notre pays doit saisir les opportunités technologiques au service des transitions éco-énergétiques, de l’électrification des usages à l’intégration des IA dans tous les domaines de l’industrie et du quotidien. Ce sont ces défis que la jeune génération veut que l’on relève. Télécom Paris est au cœur de cette révolution qui sera autant technique que sociétale, pour former les talents dont notre économie aura besoin et mener les travaux de recherche de pointe. Diriger cette école prestigieuse, c’est aussi porter cette ambition sur la scène internationale en s’appuyant sur la force des collectifs de l’IMT et de l’Institut Polytechnique de Paris. », a indiqué Patrick Olivier

 

« Je félicite Patrick Olivier pour sa nomination à la direction de Télécom Paris. Son parcours, à l’intersection des enjeux industriels, numériques et écologiques, constitue un atout majeur pour l’Institut Polytechnique de Paris. Son arrivée renforce notre ambition commune : faire d’IP Paris un acteur incontournable de la recherche, de l’innovation et de la formation des talents qui façonneront le monde de demain. Je suis convaincu que son engagement et sa vision stratégique contribueront à accélérer le rayonnement de Télécom Paris et de l’Institut. », a déclaré Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris.