Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Le CIEDS & Walid Benzarti : regards croisés sur l’innovation au sein de Thales

Le 11 fév. 2025
Le centre interdisciplinaire CIEDS a eu le plaisir de recevoir et d’interviewer Walid Benzarti, actuellement directeur de l'innovation, de la recherche et de la technologie au sein du groupe Thales pour un regard croisé sur l’innovation au sein de Thales.
Le CIEDS & Walid Benzarti : regards croisés sur l’innovation au sein de Thales

Walid Benzarti, titulaire d'un doctorat en microélectronique et d'un Executive MBA, travaille depuis plus de 20 ans dans la recherche scientifique, l'innovation et le développement des affaires internationales. Il est actuellement directeur de l'innovation, de la recherche et de la technologie au sein du groupe Thales et est à l’origine de plusieurs brevets internationaux et l'auteur de plusieurs articles scientifiques, sur les écosystèmes d'innovation, le développement commercial international et l'innovation axée sur le marché. 

Dans cet entretien avec François Plais, directeur des opérations du CIEDS, il nous explique notamment pourquoi il y a un changement de paradigme de l'innovation de défense avec l’augmentation, depuis plus d'une décennie, en autres, du nombre de start-up et la croissance des financements dans le domaine civil. L'innovation de défense ne proviendrait non plus uniquement du domaine de la défense, mais aussi de celui du civil. 

Mais, qu’est-ce que l’innovation ? Walid Benzarti rappelle que l'innovation est non seulement un nouveau concept, mais surtout un concept qui rencontre un marché rentable et qui est donc profitable. L’innovation n’est pas que technologique, elle peut également avoir lieu à travers un business model ou encore les services.  

Survient alors la question de la stratégie à mettre en place pour s'assurer qu'une technologie trouve son marché. Walid Benzarti préconise de mettre en place des environnements de co-création, de co-innovation à la fois avec le client, mais aussi l'utilisateur final. Au sein de Land Air System (LAS) de Thales, en plus d'une implication de l'utilisateur final, un développement en agile est instauré. Des environnements propices à la création tels que des designs centers peuvent être aussi mis à disposition.

Face au changement de paradigme de l'innovation de défense, les entreprises de défense pourraient voir les nouveaux acteurs émergents comme des concurrents. Cependant, Walid Benzarti expose que cette situation est au contraire l'occasion de créer une synergie entre les entreprises de défense comme Thalès et ces nouveaux acteurs. 

Cet entretien est aussi l'occasion d'aborder les attentes de Walid Benzarti envers une initiative comme le CIEDS. Ce centre interdisciplinaire est selon lui une pièce maitresse dans la sélection des meilleures idées, des meilleurs business model qui sont vraiment intégrables dans un modèle de défense. Il joue également un rôle dans la mise en relation avec des personnes motrices et créatrices, corsaires de l'inventivité et plus largement de l'innovation.  

Retrouvez cet entretien sur la playlist du CIEDS de la chaine YouTube d’IP Paris :

Projets & Missions du CIEDS

Les projets du CIEDS associent recherche fondamentale et appliquée en lien étroit avec les industriels, pour développer des technologies de rupture à forte valeur ajoutée pour la Défense, avec le soutien du ministère des armées et de l'Agence de l'innovation de défense

Retrouvez une mise en lumière des deux grandes missions du CIEDS ainsi que l'enjeu des partenariats industriels, à travers une interview de David Filliat, Directeur scientifique du CIEDS et François Plais, Directeur des opérations du CIEDS. 

Le rôle clé des partenariats industriels au CIEDS