J'espérais vraiment que ce stage puisse m'aider et c'est le cas : je n'ai jamais autant travaillé et je trouve de la motivation en voyant mes camarades travailler. En deux jours, je constate déjà un travail plus efficace et j'ai la certitude que c'est la meilleure technique de travailler entourée et avec l'aide d'étudiants et professeurs" Cléa, élève en CPGE scientifique
IP Paris accompagne des élèves bousiers de classes préparatoires scientifiques

IP Paris organise des stages "Coup de boost en sciences et confiance en soi" pour des préparationnaires
Le Centre égalité des chances d'IP Paris organise du 24 au 28 février un stage d'accompagnement en CPGE pour des élèves de l'académie de Clermont-Ferrand. Karim Benmiloud, Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand a participé à l'ouverture du stage.
Cette action qui se déroule au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand est destinée à 26 élèves boursiers, 13 filles et 13 garçons, scolarisés dans 5 lycées de l'académie.
Ce "coup de boost en CPGE" permet un encadrement pédagogique et méthodologique individualisé, par des professeurs de classes préparatoires de l'Union des Professeurs de CPGE scientifiques, partenaires de cette action, et des étudiants des écoles de l'Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA, ENSAE Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, Télécom Paris et Télécom SudParis).
Une aide à l'orientation grâce aux témoignages de professionnelles du domaine scientifique et une formation à la prise de parole sont également proposées durant la semaine.
Des stages déployés au sein de 4 académies
Ce stage d'accompagnement s'inscrit dans la continuité de l'action d'IP Paris en faveur de l'égalité des chances dans les filières scientifiques et des précédentes éditions de ce stage qui se sont déroulées à Montpellier, Orléans et Strasbourg.
L'objectif est d'accompagner des élèves à prendre confiance, à aller au meilleur de leur potentiel et ainsi les encourager à s'orienter vers des filières scientifiques d'excellence au sein des écoles d'ingénieurs.
Ces initiatives sont soutenues par le groupe Orange.