Forum Aster : le forum responsable de l'Institut Polytechnique de Paris

Comment est né le forum ASTER et quels sont ses objectifs ?
L’urgence climatique fait depuis longtemps parler d’elle, en particulier dans notre génération. Les engagements sont nombreux, et ne concernent pas uniquement un militantisme actif mais également dans les gestes du quotidien et le rapport à la planète. Par ailleurs, si la volonté d’agir est présente, les leviers d’action sont moins évidents, à tel point que nombreux.ses sont ceux.lles qui considèrent ce combat comme éloigné de leur propre vie et ne pensent pas pouvoir en être une partie prenante.
En réalité, notre statut de futur.e ingénieur.e nous permet une multitude d'actions et de possibilités. Il nous faut seulement nous en rendre compte, ce qui est l’ambition du Forum ASTER. Une trentaine d’étudiant.e.s de l’Institut Polytechnique de Paris se sont rassemblé.e.s pour réaliser ce projet.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des entreprises qui seront présentes et du programme de la journée ?
Les divers organismes que nous avons rassemblés sont pour nous des modèles pour un nouveau rapport au travail, une nouvelle mentalité. Toutes nos entreprises et associations sont engagées sur les enjeux environnementaux et sociétaux, de différentes manières. Certaines proposent des technologies innovantes faisant progresser la transition écologique, comme des nouvelles méthodes de chauffage utilisant géo stockage et intelligence pour réduire jusqu’à 80% des consommations, des solutions digitales pour réduire le gaspillage alimentaire, des éoliennes off-shore ou la technologie de l’hydrogène vert. D’autres proposent des fonctionnements différents au sein de leur entreprise comme une entreprise sans hiérarchie affirmée, une autre proposant des congés menstruels, une dont le capital est détenu majoritairement par les employé.e.s
Quelles sont les événements proposés par le forum ?
Il nous paraissait important d’introduire un temps d’échange, entre étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s et professionnel.le.s, par une conférence sur ce sujet. Elle sera animée par des intervenant.e.s de The Shifters, l’association découlant du Shift Project, qui a pour but de réaliser des plans concrets pour la transformation de l’économie française pour la transition écologique. Nous laisserons ensuite la place aux étudiant.e.s pour venir au contact de nos 32 organismes, qui couvrent plusieurs secteurs, du conseil à l’environnement, le numérique ou le génie civil. Pour amorcer des discussions moins formelles, nous clôturerons le Forum ASTER autour d’un cocktail accueillant intervenant.e.s et étudiant.e.s.
