Finale IP Paris du concours Ma Thèse en 180 secondes 2025

Une soirée conviviale qui célèbre la recherche française
Ma thèse en 180 secondes est un concours de médiation scientifique organisé en France depuis 2014 par France Universités et le CNRS. Chaque doctorant doit faire un exposé en français, de manière claire et concise mais néanmoins convaincante, sur sa thématique de recherche. Et tout ça, en 3 minutes à l’aide d’une seule diapositive !
La finale locale d'IP Paris du 2 avril 2025 mettra à l'honneur dix doctorantes et doctorants :
- Berthier Louis, Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) - École polytechnique - Surveillance robuste de la qualité en temps réel et adaptation fiable des processus de fabrication dans l'industrie du pneumatique.
- Chambissie Kameni Ange Bernardin, Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) - École polytechnique - Décrypter les propriétés fondamentales des doubles pérovskites à l'or par spectroscopie optique et photo-thermale.
- Corazza Laure, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) - École polytechnique - Observation des gaz à effet de serre depuis l'espace par machine learning.
- Dias Fernandes Marie-Sophie, Laboratoire de Chimie Moléculaire (LCM) - École polytechnique - Étude des propriétés électrocatalytiques des matériaux hétérofonctionnels pour la production d'hydrogène en milieu alcalin.
- Kies Amélie, Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) - ENSTA - Dynamiques ultrarapides des électrons dans les centres NV du diamant à des fins de magnétométrie.
- Nemoz Tristan, Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information (LTCI) – Télécom Paris - Hybrider cryptographie quantique et classique : le meilleur des deux mondes.
- Tachet Sarah, Laboratoire de Mécanique et de ses Interfaces (LMI) - ENSTA - Prédiction de l'effet de l'interaction d'une onde sonore avec un mur doté de structures résonantes.
- Tan-Lhernould Alexandre, équipe-projet Lifeware - INRIA / École polytechnique - Reconstituer les réseaux d'interactions des gènes à partir de données temporelles pour l'identification de cibles thérapeutiques.
- Vigoureux Maxime, Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) - École polytechnique - Formation plus efficace, plus propre et plus économique d’une famille de composés naturels pouvant soigner des maladies.
- Xancho Xavier, Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) - École polytechnique - Faire danser les molécules pour soigner le monde !
.jpg)
Venez soutenir les finalistes IP Paris
La finale IP Paris aura lieu mercredi 02 avril 2025 de 18h30 à 20h30.
- où : à l'École polytechnique, amphithéâtre Poincaré
- adresse : route de Saclay, 91120 Palaiseau
- accès et mobilité : parking gratuit sur place, accessible en transport en commun
Ouverture des portes à 18h00.
Le spectacle de médiation scientifique est gratuit et ouvert au public. Inscription obligatoire en complétant le formulaire.
Un jury d'exception
Les prestations des candidats seront départagées par un vote du public ainsi que par le vote du jury réunissant des personnalités passionnées issues du monde scientifique et artistique.
Pour la deuxième année consécutive, IP Paris a le plaisir de retrouver :
- Kees Van der Beek, Président du jury du concours MT180 IP Paris, Directeur de la Recherche à l'École polytechnique, Vice-Président Recherche de l'Institut Polytechnique de Paris et Président du Comité Recherche
- Elodie Chabrol, PHD, Consultante en communication scientifique, Fondatrice du festival et Directrice de Pint of Science en France
- Etienne Brière, Directeur scientifique et partenariats France & Expert Fellow Groupe EDF
- Sean Bailly, Journaliste scientifique au magazine Pour la Science
- Pauline Ribat, Actrice, autrice, metteuse en scène - Compagnie Depuis L'Aube
- Lola Onifade, Élève de terminale au lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois