Deux financements ERC Starting Grant pour des chercheuses des laboratoires IP Paris

Q-Light-Topo – Contrôler les phases topologiques de la matière par la lumière
Les matériaux topologiques sont au cœur d'un domaine de recherche important et actif dans le domaine de la physique de la matière condensée. Par exemple, certains de ces matériaux sont protégés contre les perturbations, ce qui en fait des plateformes idéales pour l'informatique quantique. La lumière peut être utilisée pour façonner ces propriétés. L'objectif du projet Q-light-Topo mené par Olesia Dmytruk au Centre de physique théorique (CPHT*) et chargée de recherche CNRS est de proposer un protocole théorique pour l'ingénierie des matériaux topologiques par couplage avec la lumière. Des matériaux électroniques avec une structure de bande initialement triviale couplée à des photons en cavité seront étudiés pour atteindre cet objectif. Le couplage fort entre un système électronique et la lumière quantique donne en effet lieu à la formation de nouvelles phases de la matière. Il existe cependant des questions cruciales concernant les propriétés et la stabilité des systèmes hybrides électron-photon, qu'Olesia Dmytruk étudiera plus en profondeur.
*CPHT : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France


WeEqualize – Inégalités sociales dans les stratégies famille-travail
Ce projet de recherche, mené par Léa Pessin au Centre de recherche en économie et statistique (CREST*), vise à comprendre la dynamique complexe de l'impact de la révolution du genre sur les modèles famille-travail dans les couples de sexe diffèrent dans 24 pays, des années 1960 à nos jours. Il reconnaît qu'en dépit des prévisions de progrès linéaires vers l'égalité de genre en matière de responsabilités professionnelles et familiales, divers facteurs structurels et culturels ont freiné cette convergence dans les pays industrialisés. Le projet cherche à caractériser et à quantifier les inégalités sociales dans les stratégies famille-travail, à identifier les typologies de ces stratégies et à examiner leur prévalence selon les niveaux d'éducation et les pays. Il explore également le rôle des facteurs contextuels, l'évolution démographique et l'influence des croyances de genre et des contraintes du marché du travail sur les choix des couples. WeEqualize combine des méthodes informatiques et des données expérimentales issues d'enquêtes pour remettre en question et remodeler notre compréhension de l'égalité des sexes au sein des familles.