Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Découvrez l’Exposition « Lumière » du 11 au 20 octobre 2022 à IP Paris

Du 11 oct. 2022 au 20 oct. 2022
Dans le cadre du Concours de nouvelles avancées, le Centre international de langue et culture françaises de l'Institut Polytechnique de Paris organise, en collaboration avec la bibliothèque de l’Ecole polytechnique, une exposition des trophées en verre réalisés par les élèves du lycée Le Corbusier, partenaire du Concours, en lien avec l'Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale.
Découvrez l’Exposition « Lumière » du 11 au 20 octobre 2022 à IP Paris

Installées dans la vitrine du Grand Hall et dans la Bibliothèquede de l’École polytechniqueet , vous pourrez découvrir de belles réalisations d’œuvres d'art toutes dédiées à la Lumière. Les trophées seront ensuite acheminés au Panthéon pour être remis aux lauréats du concours de nouvelles, le 20 octobre au soir.

Deux classes de la section Verre du lycée Le Corbusier ont participé à la confection des trophées sur la thématique de "la Lumière" : les classes de Terminales CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Vitrail et celle de BMA (Brevet des Métiers d'Art) verrier décorateur.

Ils ont débuté par le dessin pour entreprendre le projet, en disposant des lignes et courbes sur papier afin d'obtenir des propositions de trophées aux designs variés.

Les recherches graphiques et colorées leur ont donné l'opportunité de montrer leur sensibilité et caractère artistique à travers le verre. La lumière est déjà magnifiée grâce à la matière première des trophées : LE VERRE. Sa diversité d'aspects, de couleurs, de reliefs, introduit naturellement le lien avec la sculpture.

La lumière véhicule l’idée de la transmission. Les designers/sculpteurs de lumière de la section Verre du Lycée des métiers d’art Le Corbusier, offriront les trophées aux lauréats du concours au Panthéon le 20 octobre 2022, tel un passage symbolique entre de jeunes verriers et des ingénieurs engagés prêts à s’investir pleinement dans le monde et à partager leurs savoirs. A cette occasion, Daniel ROUAN, astrophysicien à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des Sciences, donnera une conférence inaugurale au Panthéon sur le thème de l'année. Son intervention sera publiée dans le recueil des nouvelles lauréates.

Les quelque 700 nouvelles soumises cette année montrent à quel point ce concours est une occasion vive et magnifique de faire se rapprocher sciences et littérature, d’ouvrir un véritable dialogue entre écriture littéraire et thèmes scientifiques, à travers une interaction entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur : autant d’enjeux qui sont au cœur des missions et des actions du Centre international de langue et culture françaises au sein de l’Institut polytechnique de Paris.